Actualités
FFER Tours 2017
présentation du projet je ne suis plus celle que je suis du 13 au 15 septembre
Je présenterai le projet photographique je ne suis plus celle que je suis lors des 22ème journées de la Fédération Française d'étude de la Reproduction (FFER) à Tours (centre) les 13, 14 & 15 septembre 2017, en lien avec le Collectif BAMP (association de patients de l'AMP et de personnes infertiles).
Celles-ci se dérouleront au Centre international de Congrès de VINCI, 26 Boulevard Heurteloup, 37000 Tours, de 10h à 18h.
Le projet je ne suis plus celle que je suis constitue le témoignage, par l'acte créatif et la mise en scène, du parcours d'une femme seule confrontée à l'infertilité.
Du désir simple au bilan médicaux pessimistes, de l'envie d'y croire aux échecs successifs, du choix d'un don à l'étranger à la désapprobation sociale, de la perte à la reconstruction, la photographie permet d'exprimer l'impact et le remaniement, tant sur le plan physique que psychique, au cours d'un parcours en A.M.P. Dans les paysages du corps, de l'intime, des pensées et des songes, des rêves et des désillusions, des réflexions et des émotions, les images font naître sens de cette épreuve. C'est raconter tout le cheminement d'un traumatisme, de l'état d'avant à son annonce, puis des tentatives de solutions, quelles qu'elles soient, à la recherche de résolution.
La bascule est brutale et progressive à la fois. On n’est pas infertile du jour au lendemain. Vinrent alors le temps des examens médicaux qui confirment et qui confirment encore.... les recherches sur internet… le cœur qui s’affole devant les articles et, sans y croire vraiment, se dire qu’il y a erreur.
Tout est possible à qui ose, croit et ne renonce jamais.
Vinrent le temps des joies éphémères… de la perte… du sang… de la douleur… De l’intérieur qui se noue pour retenir ce qui est en train de partir. Du corps qui se courbe pour garder encore, mon corps cet adversaire.
Je ne suis pas à armes égales pour combattre mon intérieur. Au fond de moi j’ai honte. De ne pas y arriver… j’ai honte… De dysfonctionner à l’intérieur… De me sentir haineuse au regard d’un ventre arrondi… j’ai honte… De ne plus pouvoir poser mes yeux sur un nouveau-né… j’ai honte… D’éviter le rayon layette… j’ai honte. Et pourtant, c’est ce que je suis. Je deviens une autre.
Une femme… une singularité agissante. J’ai senti la douleur… j’ai décidé… j’ai agi…je suis née… Une identité qui est le commencement d’un moi nouveau. Un rapport aux autres diffèrent, qui ne m’était pas connu auparavant. Les procréations médicalement assistées, le choix d’un donneur… J’ai choisi, j’ai agi, je suis née de mes actions.
je ne suis plus celle que je suis
Ne plus lutter est une partie qui meurt, c'est laisser partir.
Qui suis je maintenant?
Qu'y a-t-il après tout est possible a qui ose, croit et ne renonce jamais ?
Le besoin de jeter cette frange glacée,
Le besoin de jeter cette boue noire,
Le besoin de jeter cette escarre de douleur,pour qu'au travers de cette mise en image et en mots, le regard de l'autre, celui qui ne connaitra jamais l'avant me reconnaisse maintenant.
A-L.S
Page précédente : Dossier de presse
Page suivante : Contacts